Bientôt les présidentielles en Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Des trois formations politiques, le RHDP semble tenir que les deux autres.

La Côte d’Ivoire a trois grandes formations politiques, à savoir le PDCI-RDA, le PPA-CI et le RHDP, mais ils n’auront pas le même plumage. Pendant que le président du PDCI-RDA aura maille à faire avec les caciques de son camp pour en élire un candidat à la candidature, pendant que le PPA-CI sera dans le dilemme, le président Ouattara a réussi à imposer son leadership qui met tout le monde d’accord sur leurs désaccords.

Quand il parle tout le monde se plie, ce qui n’est pas pareil chez les deux autres adversaires. La discipline au RHDP est faite de sorte que, celui qui veut se mettre en marge, il le paie cash, parce que tous doivent leur accession à un seul, et c’est bien le président Ouattara et tant qu’il est encore en scelle, personne ne peut venir troubler l’ordre qu’il a mis toute sa vie à construire.

Revenons dans les deux camps, ses rivaux. Le choix ne sera pas facile et risque de briser l’équipe et des fissures ne sont pas loin de se produire comme ce fut le cas du temps où les Djéni Kobena se sont levés pour dire non et sont partis créer leur propre parti. Aujourd’hui, tous savent que la création des partis politiques ne prospère plus.

Au PPA-CI, soit le vieux Gbagbo y va, sinon, ses enfants vont se livrer un combat féroce et à la fin, ça sera la chienlit. C’est encore plus grave parce qu’il nourrit deux courants politiques, un contre la France-Afrique et l’autre camp, qui veut continuer à servir le vieux système.

Quant au PDCI RDA, rien n’a encore commencé que certains imposent l’application de la démocratie en leur sein, sauf qu’on voit le dos des nageurs qui veulent tirer l’appareil vers le bas et le nouveau président Tidjane Thiam n’a pas montré son poids, léger ou lourd, il va avoir palabre.

Quand on observe dans ces trois camps, la seule qui, pour le moment, tiendra le coup, c’est bien celle qui est tenue par le président Ouattara qui a été visionnaire sur ce coup en gardant la présidence de son parti.

Comment Thiam et Gbagbo feront-ils des choix? On les attend.

                     Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment